du charme aux loups

du charme aux loups Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Votre  chiot


Serai-je un bon maitre


Lui offrir un espace de vie suffisant.


Pratiquer avec lui une activité quotidienne (longue promenade)


Porter une attention à sa santé.

chiot dans votre vie

chiot dans votre vie

Ce chiot est une petite vie nouvelle qui va débarquer dans votre vie, il va être arraché au seul monde qu’il a connu et devoir s’adapter à vous et votre mode de vie.


Il a besoin que vous lui facilitiez ce moment difficile et que vous prépariez sa venue.


Aménager un peu les lieux pour le recevoir.


Vous devez lui aménager un coin tranquille dans la maison avec une Corbeil de préférence en plastique et un coussin, pour dormir toujours au même endroit où il se sentira en sécurité, le sommeil du chiot ou chien doit être respecté par tous, soyez très ferme avec les enfants sur ce point.


A sa disposition dans la journée pour son éveil, des jouets, objets, balle en évitant trop petit.


Aussi sécuriser les pièces auxquelles il aura accès, mettre les plantes hors de sa portée, objets précieux et bibelots à l’abri de sa curiosité, car ils vont soulever chez lui des envies de les découvrir de plus près.


Attention aux produits d’entretiens dans la maison ou garage rendre les fils électriques inaccessibles au chiot.


Education à la maison


Revient à mettre votre chiot en présence d’une grande variété de situations plaisantes lors de rencontres ou contacts avec un large éventail de stimulant. Etre humain adultes et enfants, chiens, chats, faire un petit séjour de quelques minutes dans un endroit animé et différentes situations et environnement, cela doit se faire durant les premiers mois suivant son arrivée à la maison. Votre chiot pourra ainsi s’adapter à toutes les situations vous pourrez l’amener partout sans souci.


 Afin de ne pas commettre l’irréparable, quelques consignes


Ne pas laisser le chiot s’installer dans des lieux qui lui seront proscrits plus tard


Ne pas lui permettre de dormir sur le lit


Ne pas le laisser mordiller votre main ou des objets qui ne lui sont pas destinés


Ne pas lui donner des ordres contradictoires


Pour habituer un chiot à devenir propre, il faut effectuer des sorties fréquente et a heures régulières avec lui toutes les 2 à 3heures, Après manger, avoir joué, avoir dormi y compris la nuit.


Le langage, le chien comprend davantage l’intonation donné aux mots plutôt que leurs sens. Un NON est efficace que s’il est dit sur un ton ferme, la main est l’outil idéal pour communiquer avec son chien, elle doit être utilisée pour les caresses, les félicitations et pour accompagner le chien lors de son éducation de base.


L’apprentissage du marché en laisse doit se faire très tôt, utilisez une laisse courte (proscrire les laisse à enrouleur) la première leçon doivent être courte et sans autorité abusive, lorsqu’il obéit, le récompenser avec friandise et caresse.


Votre  chiot

Alimentation.  Une nourriture adaptée, régulièrement servie dans un plat ou une écuelle (lavée à chaque fois) et au calme. Les aliments sec donc industrielles plus pratiques offrent une qualité plus homogène, le choix de l’alimentation est donc primordial sur le plan qualité.

L’alimentation du chiot assure aussi et surtout sa construction, charpente osseuse, poids, masse musculaire, mais aussi pour le développement immunitaire. Les besoin nutritionnels sont particulièrement importants et doivent être équilibrés et très énergétiques.

Le dosage en est précisé sur l’emballage à titre indicatif, mais vous pouvez l’adapter en fonction de votre chiot, il est conseillé de diviser la ration quotidienne en 2 ou 3 repas, les quantités quotidiennes nécessaires sont en fonction de son Age, donc de son poids.

Il faudra adapter son alimentation, avec des règle, ni-trop peu, ni trop d’excès.

De 2 mois à 6 mois, 3 repas par jour

De 6 mois à 12 mois, 2 repas par jour

Plus de 12 mois, 1 ou 2 repas par jour

Il doit avoir à disposition de l’eau en abondance au moment des repas et aussi durant la journée.

Le chiot ne doit pas manger à votre table, il est nécessaire de ne pas lui donner cette habitude dès le début de sa vie, car cela devient parfois ingérable. Ne pas donner vos restes de table.

Nous vous conseillons de suivre le poids de votre chiot, une fois par mois, jusqu’a 1 an.

Sante et Hygiène. Eviter tout rassemblement d’animaux, foires, fête de la chasse ou autre manifestation, tant que votre chiot n’aura pas son vaccin complet dès 3 mois, un manque de précaution risquerait de vous apporter des déboires

Le chiot doit être vermifugé tous les mois (voir votre vétérinaire pour le vermifuge) jusqu’à 6 mois, puis tous les 3 mois jusqu’a 1 an, puis 2 fois par an de préférence quelques jours avant la vaccination qui doit être annuelle.

Vers l’Age de 4 mois, le chiot perd ses dents de lait. Cette étape passe souvent inaperçue car généralement il les avale. Il faut être vigilant sur le déroulement de la mise en place de la dentition de votre chiot.

Votre  chiot

Nettoyage des yeux. Le nettoyage des yeux de votre chiot est particulièrement important et donc aussi indispensable que celui de l’humain ; Habituez le dès son plus jeune Age.  Prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour une solution nettoyante et désinfectante adaptée.


Avec un tissu non pelucheux ou gaze imbibé de la solution, nettoyer lui les yeux, secrétions qui se déposent à l’angle interne de l’œil et essuyer le surplus qui a coulé sur les poils, nettoyer régulièrement les yeux 2 fois par semaine.


Nettoyage des oreilles. L’hygiène de l’oreille du chiot ou du chient est d’ autant plus importante pour la race a oreilles Longues. Vous pouvez épiler ou tondre la face intérieur de l’oreille donc le contour du conduit auditif, pour éviter des ennuis, des d’épillets.


 Vérification 1 fois par semaine du conduit auditif, afin d’éviter infection ou otites. Le nettoyage des oreilles est un exercice délicat.  Nettoyez 1 fois tous les 15 jours, utilisez un produit vétérinaire liquide, massez les oreilles, laissez agir quelques minutes et essuyer avec un coton en passant le doigt dans le coton, le conduit auditif du chien forme un coude: Il n’y a pas de risque pour le tympan. Une oreille bien entretenue et aérée n' a aucune raison d' avoir des problèmes.









 


Votre  chiot





Toilettage.


Si vous devez baigner votre chiot, il faut utiliser un bon shampooing de bonne qualité à base d’huile de vison ou jojoba. Vous pouvez utiliser un shampooing pour adulte.


Le jet de la douche ne doit pas être trop fort ni trop chaud 38/39°, rincer bien, puis séchez le avec une serviette, la fréquence des bains ne doit pas excéder un bain par mois.


Le rinçage après toute baignade, et surtout en eau de mer. Il faut rincer votre chien à l’eau douce cela vous évitera des problèmes dermatologiques.


Le meilleur conseil, c’est un brossage régulier aux moins 2 fois par semaine, même s’il n’y a pas grand-chose à brosser. Le brossage avec une carde en profondeur contribue à débarrasser le poil de multiples parasites, brindilles, herbes, épillets et vérifier ainsi, puces ou tiques.


 Il est indispensable que votre chiot prenne plaisir aux séances de brossage, apprenez lui a ne pas avoir peur du sèche-cheveux ou d’une tondeuse prenez votre temps, dans le calme sans oublier la récompense.


Il ne faut pas épiler votre chiot avant 10/12 mois, cela risquerait de lui faire mal. Le poil tombera de lui-même ou à l’aide d’un peigne à puce, dents très serrés, (idéal avant de commencer l’épilation)   le passer plusieurs fois de suite sur le dos, il enlèvera une grande partie du poil mort. De la douceur avant tout. Vous pouvez faire un entretien plus élaboré pour votre chiot vers 6 mois, dégager l’intérieur des oreilles, le contour des pieds puis la queue, ainsi que le petit toupet au sommet du crâne, c’est du poil mort, facile à épiler à la main.


L’épilation sur un chien adulte est indolore.


 Pour le cocker, le toilettage est aussi indispensable qu’une séance chez le coiffeur. S’attaquer tous les 2 mois et demi environ au toilettage, c’est réaliser une économie et avoir un beau chien.


M.F.